Venez découvrir toutes les richesses de notre beau département
http://www.tourisme-lot.com/
Sites incontournables
Figeac
Cité de ChampollionAujourd’hui, Figeac est une ville attractive, ancrée dans le monde contemporain. Elle est marquée par des activités économiques de pointe,
St Cirq Lapopie
Le bourg médiéval de Saint-Cirq Lapopie, qui compte 13 monuments historiques est l’un des plus beaux villages de France. Accroché sur une falaise à 100 mètres au-dessus du Lot, Saint-Cirq Lapopie constitue l’un des sites majeurs de la vallée du Lot.
Rocamadour
La cité sacrée est agrippée à la falaise dans une superposition de maisons et de chapelles. Du château qui couronne cette audacieuse construction se dessine un à-pic de quelques 150 mètres au fond duquel serpente la rivière de l’Alzou. s’offrent aux visiteurs une fois gravies les 216 marches de l’escalier des pèlerins. La chapelle miraculeuse, l’une des 7 autres chapelles bâties au creux du rocher, abrite son joyau, la Vierge Noire vénérée depuis plus d’un millénaire.
Lien vers le site Des villages d’histoire et de tradition , comme Carennac, Autoire, Loubressac, St Céré, …
Nombreuses grottes
Gouffre de Padirac Cette curiosité naturelle présente l’originalité de déboucher sur une longue rivière souterraine sur laquelle les touristes peuvent naviguer pour aller visiter le « lac de la pluie », grande cavité qui est arrosée en permanence par les infiltrations d’eaux de surface.
Grotte de Presques Découvertes en 1825 et aménagées en 1922, les Grottes de Presque sont situées à 5 km de Saint-Céré (Lot), à 9 km de Padirac et à 22 km de Rocamadour.
Grotte de Pech Merle La grotte du Pech Merle est vaste. Sa longueur développée dépasse deux kilomètres. Les salles ont des volumes importants.
Gastronomie
La Truffe La truffe noire « tuber melanosporum » a trois exigences pour se développer : la présence d’un arbre truffier, un terrain calcaire et un climat à tendance méditerranéenne. Ces trois atouts sont réunis dans le Lot qui est un des premiers départements producteurs de France.
Le Rocamadour Appelé au 15ème siècle le cabécou du nom de la chèvre qui offrait son lait, ce petit palet de 35 g affiné en cave offre sa peau veloutée et sa texture crémeuse. A déguster sur un toast grillé, avec du miel, des aubergines, des œufs, des noix ou encore de la truffe noire.
L’agneau C’est sur les causses, au milieu des chaînes, que l’agneau prend toute sa saveur. Un petit goût suave et cordé à la fois qui lui vaut un label rouge ainsi qu’un IGP (Une indication géographique de provenance).
Et bien plus encore …..